Les potentialités de la commune

Deux sous- zones sont rencontrées dans la commune de Kouka : la zone d’habitation et la zone à vocation agro-sylvo-pastorale.

La zone d’habitation correspond à l’unité spatiale composée des concessions, des infrastructures sociales de base et des champs de case. L’habitat est de type groupé dans les gros villages et surtout à Kouka centre. Cet habitat est semi dispersé dans les villages et à la périphérie des gros villages et de Kouka. L’architecture générale est de type rural fait de cases rectangulaires ou carrée pour la plupart construites en banco, munies d’un toit dallé à l’aide de terre battue. Mais, on observe dans certains villages des maisons en forme rectangulaire et à toiture en tôles. Elles sont beaucoup plus remarquées dans les gros villages et le chef-lieu de la commune où l’on rencontre des maisons en matériaux définitifs. Il s’agit généralement des bâtiments administratifs et des grands producteurs de coton.

La zone à vocation agro-sylvo-pastorale s’étend d’un village à l’autre et parfois jusqu’aux confins de la commune. C’est elle qui abrite les champs de brousse, les pâturages et les différentes formations végétales. Les champs de case donnent souvent l’impression que les espaces de culture et d’habitation se confondent. La forte pression humaine sur les ressources naturelles à moyen terme peut constituer une menace pour l’existence de la zone de conservation.

La situation de l’occupation des terres donne le tableau ci-dessous.

Superficie

(hectare)

Végétation naturelle 11101.66 15%
Complexe agricole 2 590.42 4%
Culture irriguée 215.95 0.3%
Plantation 413.76 1%
Lac 179.64 0.2%
Culture pluviale 20 960.78 29%
Habitat 1 865.16 3%
Colline 1411.08 2%
Sol nu cuirasse 34 327.83 47%
Total 73 066.28 100%

Source : IGB/BNDT

L’analyse de la situation de l’occupation des terres indique clairement que la plus grande partie de la superficie de la commune est occupée par les sols nus cuirassés à hauteur de 47% du territoire communal. Ce sont des sols impropres à l’agriculture.

Les cultures pluviales occupent 29% du territoire, les cultures irriguées et autres complexes agricoles, 4,3%,

La végétation naturelle qui peut être considérée comme espace de conservation temporaire occupe 15% de la superficie total ; ce qui est largement en deçà des normes préconisées par la règlementation en matière d’occupation et d’aménagement de l’espace des entités territoriales.

Cette situation laisse entrevoir la forte pression humaine et animale exercée sur le foncier et les ressources naturelles.

C’est ainsi que la portion de la forêt classée de Téré située sur le territoire communal de Kouka subi des agressions répétitives de la part de la population des villages riverains.

Un certain nombre d’actions d’aménagement ont été entrepris par les populations avec l’appui de certains partenaires au développement. Les principales actions que l’on peut citer sont :

• Activités de récupération des terres dégradées (activités de CES/ORS),
  • La protection des berges,
  • Le reboisement et le développement des capacités locales.

Pour garantir à la commune une utilisation durable de ses ressources. ces actions d’aménagement complétées par la délimitation d’espaces de conservation devront se poursuivre